Vous vous demandez où coucher à Charlevoix? J’ai la solution pour vous! En fait, j’ai le week-end romantique parfait pour vous. Début décembre, mon amoureux et moi avons décidé d’arrêter une nuit pour dormir à l’hôtel Germain et ce fut un séjour mémorable.

Tout près du Massif de Charlevoix, cet hôtel est populaire pour son architecture (il a gagné le prix du plus beau design intérieur au monde, selon le Retail and Leisure Interiors Awards). Il est constitué de plusieurs pavillons, d’un restaurant succulent (Les Labours), mettant en vedette des aliments du terroir, d’un spa, d’un gym et d’une vue incroyable.

Notre chambre se trouvait dans le pavillon Le Clos. Décors minimaliste et inspiré des anciens clochers du couvent des Petites Franciscaines de Marie, le tout est un blanc épuré. Les poutres de bois et les plafonds immenses sont magnifiques. Petit coup de coeur pour le bain vieillot et la vue sur les champs enneigés. On avait l’impression d’être seule au monde.

Vidéo: Ce que j’amène dans ma valise.

Le lendemain, on a profité du temps doux pour se rendre près du fleuve. Pas un son, pas un bruit. C’est différent de Montréal! Mon moment préféré est sans aucun doute notre visite au spa du Verger dans l’un des pavillons de l’hôtel. J’ai essayé de nombreux spas dans ma vie et celui-ci est incroyable. À quelques pas des animaux de la ferme, on y retrouve un décor moderne et épuré. Les saunas secs, les chutes de petites glaces, les bains glaciaux et les bains chauds sont superbes. On s’est d’ailleurs endormi un peu trop longtemps dans la salle de détente.

Quoi faire à Baie-Saint-Paul en hiver

Si tu cherches quoi faire durant l’hiver à Charlevoix, disons qu’il y a plusieurs choix qui s’offrent devant toi. En plus de faire du ski au Massif, il y a plusieurs activités d’hiver cool. Durant notre séjour, on s’est également rendu sur la rue Saint-Jean, à quelques minutes de l’hôtel, pour aller profiter du marcher de Noël qui se déroule début décembre. Les petites maisonnées qui vendent les produits locaux, les décorations féeriques et l’ambiance festive sont à essayer. On s’est régalé de biscuits pain d’épices faits maison et on s’est réchauffé auprès des feux dispersés ici et là. Let’s go les rigodons!

L’hôtel Le Germain de Baie-Saint-Paul est également un point central pour Charlevoix, car il accueille une gare où l’on retrouve le train reliant Québec au Massif. Il semblerait que ce trajet est magnifique, alors je me promets de prendre ce chemin une prochaine fois. On a de si beaux paysages au Québec. Il faut en profiter.

Bref, Baie-Saint-Paul et les alentours sont un incontournable pour moi. J’adore m’y rendre durant l’été, mais ce séjour vient de me prouver que c’est également magnifique sous la neige. Vous savez maintenant où coucher à Charlevoix hein?

Consultez également la liste de Tourisme Charlevoix pour savoir où coucher à Charlevoix.

Share: